Les variétés

Deux variétés de kiwis se développent sur le domaine :

Le Hayward, originaire de Nouvelle Zélande, un gros fruit brun vert à pilosité claire et soyeuse, dont la chair tendre est très juteuse. La récolte a lieu début novembre. C'est la variété la plus cultivée

Et le Summer kiwi italien, particulièrement riche en vitamine C, qui a une saveur citronnée. La récolte début à la mi-octobre.

« Etant donné qu'elle est plus précoce, cette espèce est livrée aux magasins à la fin de l'automne, avant les gros arrivages d'Italie, principal producteur mondial avec 500 000 tonnes », se réjouit le gérant.

25 ALLAMAN-KIWIS-1La cueillette est faite à la main. Une trentaine d'employés détachent délicatement les kiwis de leur tige et les déposent dans des paniers. La récolte, entreposée dans des palox en bois, est ensuite acheminée dans l'une des vastes halles de stockage de l'exploitation, maintenue à une température oscillant entre -0.5 et 0 degré. Elle y reste entre trois semaines et six mois pour permettre la maturation du fruit. «A la cueillette, les kiwis sont immangeables à cause de leur acidité.

Le climat des chambres froides génère la transformation chimique de l'amidon qu'ils contiennent en sucre », relève le gérant d'exploitation. Concrètement, cela signifie que les kiwis du domaine peuvent être mangé dès mi-novembre et jusqu'au mois de mai. Au fil des commandes des gros distributeurs, les fruits sont sortis des halles de stockage pour être triés, brossés, emballés et expédiés aux points de vente disséminés partout en Suisse.