Savoureux et sucré mais faible en calories, le kiwi présente de nombreux avantages pour votre santé. Source naturelle de potassium dans l’alimentation, il contient également une quantité considérable de vitamines et de minéraux en tout genre.
Riche en fibres et en antioxydants, le kiwi revitalise votre santé, de la digestion à l’apparence de votre peau. Intégrer le kiwi dans votre alimentation, c’est améliorer votre quotidien et préserver votre santé de façon naturelle.
Découvrez notre article pour devenir incollable sur les propriétés nutritionnelles du kiwi et leurs bienfaits sur votre santé.
À quoi sert le potassium ?
Le potassium est un minéral primordial dans notre alimentation et pour notre santé. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) explique que « le potassium joue un rôle fondamental dans la transmission nerveuse, la contraction musculaire et la fonction cardiaque. Il est également impliqué dans la sécrétion d’insuline, dans les métabolismes glucidique et protéique et dans l’équilibre acidobasique. »
Les fonctions du potassium et ses avantages sont nombreux. Il agit principalement à l’intérieur des cellules nerveuses et musculaires, mais aussi dans le sang. Il envoie les transmissions nerveuses nécessaires aux muscles pour qu’ils puissent se contracter.
Le potassium : pour qui ?
Le potassium est un élément vital pour tous, car il joue un rôle indispensable dans la contraction du muscle cardiaque. Votre santé cardiovasculaire dépend ainsi en partie de la quantité de potassium que vous intégrez à votre alimentation.
Il permet également de lutter contre l’hypertension. Favorisant l’absorption du calcium, le potassium présente de nombreux bienfaits pour la santé osseuse et diminue les risques d’ostéoporose. Parce qu’il facilite la digestion et l’élimination des déchets de l’organisme, il contribue à une bonne santé rénale.
Certains groupes de population peuvent avoir un besoin accru en potassium. Il s’agit notamment des sportifs, car il diminue les crampes et lutte contre la fatigue musculaire. Mais également les femmes enceintes et allaitantes afin de soutenir le développement du bébé et la production de lait.
Quels sont les risques pour votre santé si vous ne consommez pas assez de potassium ?
Une carence en potassium provoque des risques cardiovasculaires importants, des troubles digestifs, des fourmillements aux extrémités de votre corps, des crampes musculaires et un état de fatigue général important. Si vous êtes sportif, une difficulté de récupération entre deux séances se fait également ressentir en l’absence d’une quantité suffisante de potassium.
Où trouver le potassium dans l’alimentation ?
L’ANSES recommande 3 500 mg de potassium par jour pour les adultes. Ça vous paraît beaucoup ? Pas de panique, le kiwi est la solution idéale ! Il peut contenir jusqu’à 315 mg de potassium, ce qui veut dire qu’en mangeant 2 kiwis par jour vous avez déjà consommé 20 % de la dose journalière recommandée pour profiter de tous les bienfaits de ce minéral sur votre santé en évitant les risques qu’une carence en la matière représente.
Outre le kiwi, plusieurs autres aliments sont riches en potassium et peuvent facilement être intégrés à votre régime quotidien. On pense notamment aux bananes, aux avocats, aux épinards et aux patates douces.
Le kiwi, une source de vitamines variées synonyme de bonne santé
Le kiwi contient 17 vitamines différentes, de quoi améliorer drastiquement votre santé. Il est l’une des premières sources naturelles de vitamine C, une vitamine indispensable qui permet de renforcer le système immunitaire et de lutter contre le stress oxydatif, responsable de nombreuses maladies chroniques, dont les maladies inflammatoires, cardiovasculaires ou encore les cancers. Grâce à sa teneur élevée en vitamine C, la consommation de deux kiwis par jour améliore l’humeur générale et diminue les tendances dépressives selon une étude récente. La dose journalière recommandée par l’ANSES est de 110 mg. Sachez qu’un kiwi en contient à lui seul 92.7, soit plus qu’une orange. En consommant deux kiwis par jour, vous accomplissez haut la main votre objectif !
Le kiwi contient également de grosses quantités de vitamines E et B9. Comme la vitamine C, la vitamine B9 contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cet acide folique favorise également la mémoire, le raisonnement et la concentration. En plus de lutter contre le stress oxydatif, la vitamine E regorge de propriétés antioxydantes qui permettent de protéger les cellules et de lutter contre le vieillissement. Bonne nouvelle, manger un kiwi vous permet d’atteindre 11 % et 8 % des valeurs nutritionnelles de référence respectives des vitamines B9 et E.
Le cuivre qu’il contient confère d’autres pouvoirs au kiwi. En plus de favoriser le bon fonctionnement du système nerveux et de lutter contre le stress oxydatif, le cuivre accélère la cicatrisation. Le kiwi contient aussi du fer, du calcium, du magnésium, du zinc et une multitude d’autres vitamines.
Le kiwi, facilitateur digestif et métabolique
Ce fruit permet d’améliorer considérablement le confort intestinal et de faciliter la digestion. Très riche en fibres et en actinidine, il aide votre organisme à décomposer plus facilement les aliments et à les digérer sans effort. Les fibres alimentaires maintiennent aussi en bonne santé les bonnes bactéries intestinales, ce qui améliore le confort intestinal et le bien-être général.
Le kiwi est faible en FODMAP, ce qui est très rare pour un fruit et minimise une fois de plus les troubles intestinaux.
Aliment à faible indice glycémique, le kiwi provoque un sentiment de satiété plus long grâce à une libération moins rapide du glucose dans le sang. Il a donc un effet plus faible sur le taux de sucre dans le sang après le repas.
En plus de tout ça, introduire du kiwi dans l’alimentation peut aider les personnes diabétiques à contrôler leur niveau de glycémie.
Votre source locale de potassium et de nutriments indispensables à votre santé
Vous l’aurez compris, le kiwi est un excellent fruit pour améliorer votre santé grâce à l’alimentation et la nutrition. Vous pouvez en consommer deux par jour sans problème pour faire le plein de potassium et de vitamine C, mais aussi de tous les autres minéraux dont il regorge. Sucré mais faible en calorie, ce petit fruit vous permet de vous faire plaisir à volonté.
Nos kiwis produits en Suisse selon les règles de l’agriculture biologique sont ainsi une source de bien-être à ne pas négliger !