Le kiwi suisse

Véritable superaliment, le kiwi est le fruit multifonction par excellence. Source de nutriments essentiels pour la santé, il est également délicieux au goût et pratique à consommer. Découvrez son histoire et ses bienfaits.

Un peu d’histoire

Le kiwi à travers les siècles

L’histoire du kiwi prend ses racines en Chine, il y a de cela plusieurs millénaires. Dès les années 1900, le fruit est ramené en Nouvelle Zélande où des plantations sont démarrées. Il s’appelle encore “la groseille de Chine”. Durant la deuxième moitié du 20ème siècle, le fruit est exporté en Amérique et en Europe. Alors en pleine Guerre Froide, on adopte le nom “kiwi”, clin d’œil à l’oiseau emblématique de la Nouvelle Zélande à qui on lui prête une ressemblance, pour éviter toute connotation politique.

Dès les années 1990, le kiwi devient un incontournable des rayons fruits et légumes un peu partout dans le monde. Il est particulièrement apprécié pour sa riche teneur en vitamine C. Petit à petit, il commence à être cultivé dans de nombreuses régions qui jouissent d’un climat doux et protégé du gel. C’est le cas de l’estuaire de l’Aubonne dans lequel se situe le Domaine de la Pêcherie et la Frésaire, où 400 tonnes de kiwis sont récoltées chaque année en moyenne.

Photo d'un verger de kiwis au Domaine de la Pêcherie et la Frésaire à Allaman pendant la récolte

Saison

En Suisse, le kiwi se récolte au mois de novembre, puis est stocké en frigos. Vous le retrouvez sur les étales dès le mois de janvier, le moment idéal pour faire le plein de vitamine C locale et bio ! Il est généralement vendu jusqu’à l’été.

Photo de kiwis verts Hayward récoltés au Domaine de la Pêcherie et la Frésaire à Allaman

Conservation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le kiwi n’est pas un fruit fragile. Il se conserve même très bien pendant plusieurs mois. Votre kiwi est dur ? C’est qu’il n’est pas encore mûr ! Il est prêt lorsque sa chair devient souple

Caisse en bois remplie de kiwis après la récolte au Domaine de la Pêcherie et la Frésaire à Allaman

Variété

Les kiwis cultivés à Allaman sont de la variété Hayward. Elle est plus résistante aux variations de températures, aux maladies et est compatible avec l’agriculture biologique. Sa chair est verte, acidulée et sa peau poilue.

Le saviez-vous ?

L’arbre du kiwi s’appelle l’actinidier.
Il s’agit en réalité d’une plante grimpante qui forme des lianes sur lesquelles les fruits poussent en grappes.

Se faire du bien en mangeant

Les bienfaits du kiwi sur la santé

Sous sa peau brune duveteuse et protectrice, sa chair verte et ses graines noires renferment de nombreux bienfaits nutritionnels. Riche en vitamines et autres nutriments, il est bénéfique pour la digestion, l’immunité, l’énergie, …

La liste de ses propriétés est longue, découvrons les principaux avantages de consommer des kiwis au quotidien.

Bol de müesli avec un kiwi coupé en deux pour illustrer les bienfaits de ce fruit dans l'alimentation

Vitamine C

Un kiwi renferme deux fois plus de vitamine C qu’un agrume. Mangez-en un par jour, et vous aurez votre apport quotidien conseillé. Cela permet notamment de booster l’énergie et les défenses immunitaires, tout en prenant soin de notre peau et de nos cellules.

Potassium

Ce minéral aide notamment à réguler la pression artérielle qui est un facteur important dans les maladies cardiovasculaires. C’est aussi le partenaire idéal des sportifs, puisqu’il aide au bon fonctionnement des muscles. Le kiwi possède une quantité environ équivalente de potassium comparé aux bananes.

Digestion

Le kiwi est une excellente source de fibres alimentaires, ce qui en fait un allié de votre transit intestinal. Il peut aider à prévenir la constipation, mais aussi à faciliter la digestion des repas lourds et des protéines grâce à ses enzymes.

Antioxydants

Riches en vitamine E et en flavonoïdes, les kiwis aident à neutraliser les radicaux libres et à réduire l’inflammation.

Faible en calories

Véritable compagnon d’une alimentation équilibrée, le kiwi est à la fois riche en nutriments et pauvre en calories.

FAQ

Les questions fréquentes concernant le kiwi

Vous avez encore des interrogations sur le kiwi et ses apports nutritionnels ? Ou encore comment le consommer pour profiter pleinement de ses bienfaits sur notre santé ? Nous répondons à toutes vos questions ici !

Vous souhaitez le consommer tout de suite ou dans les jours à venir ? Choisissez-le souple au toucher. Si au contraire vous préférez le garder quelque temps, alors optez pour un fruit plus ferme qui finira de mûrir chez vous.

Si votre kiwi est dur, ne le consommez pas tout de suite. Vous seriez déçu par son goût ! Il est prêt à manger lorsque votre doigt s’enfonce très légèrement dans sa chair lorsque vous appuyez délicatement dessus.

Cela dépend du niveau de maturité des fruits lorsque vous les achetez, et de si vous souhaitez les consommer rapidement ou non.

Si vos kiwis sont fermes et que vous aimeriez les consommer rapidement, gardez-les à température ambiante et à proximité de pommes et de bananes. Ils finiront ainsi de mûrir.

Si vous ne voulez pas les consommer tout de suite, alors placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pourrez les conserver plusieurs semaines.

Placez les kiwis dans un sac en papier avec des pommes et/ou des bananes. En effet, ces fruits dégagent beaucoup d’éthylène et le kiwi y est très sensible. Ceci accélèrera donc sa maturation.

Il n’est pas conseillé de manger des kiwis en association avec des produits laitiers (lait ou yaourt par exemple), car cela les rendrait amers. En effet, l’enzyme actinidine présente dans le fruit décompose les protéines et les fait tourner.

Oui, il est possible de faire sécher le kiwi suisse afin d’en avoir à disposition toute l’année. C’est un excellent moyen de conserver ses vitamines et minéraux, tout en disposant d’un encas sain et rapide. Pour cela, vous pouvez utiliser un déshydrateur dans lequel vous placez vos rondelles de kiwi.

Un seul kiwi permet déjà de combler vos besoins quotidiens en vitamine C. Sa teneur est même deux fois supérieure à celle contenue dans les agrumes. Cependant, le corps humain ne sait pas stocker cette vitamine dans la durée, ni en grande quantité. C’est pourquoi nous vous conseillons de manger deux kiwis par jour, afin de répartir les apports.

Vous pouvez par ailleurs manger ce fruit le soir, avant de dormir, car il contient de la sérotonine qui aide à la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Le blog

Pour en savoir + sur le kiwi

Arcu sapien, nec amet, eu dui sed tincidunt ultricies mi, sed ut nibh auctor placerat tellus ultrices sit odio libero id diam adipiscing facilisis tincidunt magna ac neque amet auctor sagittis 

Image d'un kiwi vert coupé en deux pour illustrer tous les bienfaits de ce fruit sur la santé
Lire la suite
Cageot rempli de kiwis suisses et bio du Domaine de la Pêcherie et la Frésaire à Allaman pour illustrer les bienfaits de la vitamine C que contient cet aliment
Lire la suite